citron_rond_petite_bannière_edited.png

Vous sentez votre santé générale décliner ? 
Soutenir son microbiote pour retrouver la forme 

Microbiote

citron.png

Le microbiote, communément appelé flore, désigne l’ensemble des bactéries, virus et levures peuplant notre organisme. Notre corps abrite plusieurs microbiotes sur la peau, dans les voies respiratoires et le plus connu se trouve dans l’ensemble de notre système digestif.

 

Ces colonies bactériennes sont désormais reconnues comme étant la clé de voûte de plusieurs milliers de fonctions de notre corps ; elles sont des milliards de messagères, d’ouvrières et de parasites parfois aussi.

 

Le microbiote intestinal est impliqué de manière directe et indirecte, dans des fonctions aussi diverses que la digestion des aliments, l’assimilation des nutriments, la défense contre certains pathogènes, la maturation du système immunitaire ou encore la production de neurotransmetteurs.

 

Nos civilisations industrialisées et hygiénistes subissent un déclin dans la biodiversité de nos microbiotes. En effet, le stress, la pollution, les pesticides et l’alimentation industrielle agressent nos microbiotes. Cette diminution microbienne fragilise notre terrain, notre capacité à nous défendre est réduite et permet l’installation de nombreux désordres et pathologies.

 

Il est possible de rééquilibrer sa flore intestinale par un travail de fond à plusieurs niveaux :

- réforme alimentaire

- réensemencement en bonnes bactéries

- nettoyage des bactéries indésirables

- renforcement du système digestif dans son ensemble

 

Tout suivi thérapeutique du microbiote se fait sur la base d’un bilan biologique préalable. Ce dernier est pris en charge par l’assurance maladie de base.