Rechercher

NUTRITION 101 - Les protéines

Dernière mise à jour : 17 janv.

Je peux déja vous le dire: à moins d'être bodybuilder ou sportive de haut niveau, il y a peu de chance que vous en mangiez suffisamment !



gif


⁠C'est en tout cas, un constat que je fais régulièrement lors de mes consultations. Mais alors, pourquoi sont-elles si importantes ? Je vous fais faire un petit tour de la question dans cet article, qui inaugure le blog de Nutritherapy (soit dit en passant 🤩!).



À quoi servent les protéines ?


Les aliments riches en protéines fournissent à notre corps les précieux acides aminés.

Ils peuvent être comparés à de petits blocs de construction qui, ensemble, façonne une multitude de structures vitales dans notre corps !


Les muscles, les os, la peau, les dents mais également certaines hormones, enzymes, anticorps ou neurotransmetteurs; tous sont fait en partie grâce aux précieux acides aminés contenus dans les protéines.


Vous avez peut-être déjà entendu parler des merveilleuses capacités qu'a notre corps de se régénérer ?! Imaginez alors les besoins physiologiques d'une cellule de peau qui se renouvelle tous les 28 jours, ou d'une cellule du foie qui se renouvelle chaque année. Toutes nécessitent une réserve de matériaux de construction en quantités et en qualités optimales pour que la "rénovation" se fassent correctement à chaque cycle.



gif

Seulement voilà, le corps ne stocke pas de protéines.


Lorsqu'il vient à en manquer, ce qui peut arrivé rapidement si l'on ne couvre pas nos besoins journaliers, il va aller se servir ailleurs, déconstruire certaines structures corporelles pour les utiliser ailleurs ! Lesquelles alors ?! Parce que s'il s'agissait des stocks de gras par exemple, ça n'aurait pas l'air d'être un problème, n'est-ce pas ?


En l'occurence (et c'est bien pour ça que je vous en parle !), cela peut devenir un problème, du moins un désavantage notoire, je m'explique...


La fonte musculaire


Lorsque l'organisme n'a plus assez de ressources disponibles en acides aminés, il va aller en chercher en premier lieu dans nos cellules musculaires. Et c'est très embêtant.


Déjà parce qu'on les à littéralement obtenus "à la sueur de nos fronts" toutes ses belles et cellules musculaires, ce serait donc dommage de les laisser se faire grignoter par manque d'apports en protéines !


Cette fonte musculaire déclenche ensuite un cercle vicieux : une cellule de muscle brûle plus de calories au repos qu'une cellule de gras. En perdant des cellules musculaires, on diminue notre métabolisme de base puisqu'on diminue la quantité de calories brûlées "par défaut".


Effet rassasiant


Les protéines ont un autre avantage majeur : elles nous rassasient, elles satisfont notre appétit, nous nourrissent en somme. (Cela peut paraître évident ! Cela dit je vous propose de tenter de vous sentir rassasié avec un paquet de bonbons...à calories égales, l'effet ne sera pas le même faits moi confiance !)


Quelle quantité de protéines par jour ?


1 gramme de protéine pure* par kilo de poids corporel par jour

La quantité de protéine pure est mentionnée dans le tableau des apports nutritionnels des aliments, sous la catégorie "protéine".

Cette quantité ne correspond pas au poids total de la source de protéine.

Exemple : 100 gramme de boeuf contient environ 20 gramme de protéines pures.


C'est la règle générale, elle s'applique aux personnes saines, ayant une activité physique modérée. Les besoins en protéines peuvent varier en fonction des périodes de vie (enfance, adolescence, grossesse, maladies, entraînements sportifs...)



Teneur en protéines pures des protéines animales
Teneur en protéines pures des protéines animales



Sources de protéines


Voici un exemple de variation de protéines pour une semaine ouvrable, soit dix repas.

Les quantités de chacune sont à adaptés à ses besoins, en fonction de son poids corporel.



Pour toutes ces raisons, il est important de consommer des aliments

protéinés chaque jour pour fournir au corps la substance nécessaire à ces

multiples fonctions métaboliques et régénératives.


À vos fourchettes !


p.s. Vous désirez en savoir plus sur la nutrition ? Réorganiser votre alimentation pour plus de bien-être ? Recevez mon guide de bienvenue "5 piliers pour optimiser son alimentation" en cliquant sur ce lien !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout