Oui, c'est LE moment de l'année où l'on a le plus envie de se lâcher et profiter pleinement des moments de joies, de partages et d'intenses gourmandises.
Pour autant, soyons honnêtes, on a tous, à un moment ou un autre, regretté cette énième raclette, cette dernière part de gâteau, ou cette fondue bourguignonne !
Ballonnements, lourdeurs digestives, remontées acides, fatigue intense après le repas... On paie nos festins parfois un peu trop cher...
Du coup, cette année, je vous invite à trouver votre "chemin du milieu" et optimiser votre santé digestive à l'aide de ces quelques astuces qui, je l'espère, vous permettront de rester aussi légers et légères que Carlton Banks 😉.
#1 Engager tous vos sens
Admirer une assiette joliment composée, humer les délicates senteurs qui se dégagent du plat, être attentif-ve aux textures, écouter et ressentir comment les aliments se comportent sous nos dents, comment les saveurs se développent à mesure de la mastication.
En plus de nous permettre un temps de gratitude et de respect pour tout le travail qui a été nécessaire pour que ces bonnes choses arrivent jusqu'à notre bouche (merci l'eau, la terre, le soleil, les agriculteurs, maman qui a fait les courses... 👋🏼), adopter cette conscience des sens nous permet d'influencer favorablement notre digestion.
La collecte de ces informations sensorielles permet d'engendrer de nombreux signaux destinés à nos organes digestifs, qui se préparent ainsi de manière proactive à l'arrivée des aliments (sécrétions de salives et de sucs gastriques, production des enzymes digestives notamment).
#2 Mastiquer
La digestion commence dans la bouche !
De façon mécanique, par l'action de nos dents et de nos mâchoires, mais également de façon chimique, par l'action d'enzymes (petites ouvrières) qui se trouvent dans la salive.
Il est donc important de "réduire en purée" les aliments solides avant des les avaler. Tous vos organes digestifs en aval vous disent merci d'avance #teamwork.
#3 Espacer vos repas
Idéalement, vous devriez attendre 4h entre le petit-déjeuner et le repas de midi, 4h entre le repas de midi et la collation et 2h entre la collation et le repas du soir.
Essayer d'en faire autant durant le marathon de dîners et d'apéritifs que vous allez parcourir. Cela donne un maximum de chance à votre organisme de terminer son cycle de digestion correctement, avant de le solliciter à nouveau. Ce temps de pause offre de nombreux avantages, y compris le reste de l'année.
Patience, donc !
#4 Espacer vos repas, encore !
La nuit, notre organisme reste actif et continue à remplir des fonctions plus spécifiques au repos comme la régénération de nos tissu ou la détoxification. Il est donc extrêmement opportun, en temps de grandes ripailles, de laisser le corps jeûner 12h à 14h entre la fin du repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain.
Pro tips : éviter donc de remanger, à 23h30, les chocolats qui sont encore sur la table !
#5 Boire... de l'eau
Plus on consomme de calories, plus le corps a besoin d'hydratation pour mener à bien son travail de digestion. Alors buvez beaucoup d'eau au cours de la journée, et après votre repas. La consommation d'alcool nécessite, à elle seule, une augmentation en apport hydrique, alors ne lésignez pas !
Pour les adeptes de tisanes (ou toute personne prête à se convertir !), les infusions de menthe, gingembre ou fenouil seront de précieuses alliées.
#6 Bouger son corps
Accélérer notre métabolisme par une séance de sport de 30 à 45 minutes avant un repas copieux améliore la gestion des calories ainsi que la digestion.
De façon similaire, une marche digestive permet aux organes de s'activer, la gravité et les mouvements du corps favorisent le péristaltisme (= l'avancées des aliments le long des 9m d'intestins !).
#7 Soutenir son transit
Si votre transit intestinal se trouve ralentit, ne tardez pas à le soutenir rapidement. Il n'est jamais bon de rester trop longtemps dans ce genre de situation.
Au petit-déjeuner ou en collation, commencez par manger une petite poignée d'amandes (pour éviter que le sucre des pruneaux n'affecte trop votre taux de sucre sanguin) et déguster ensuite 2-3 pruneaux séchés avec ou sans sirop, selon vos préfèrences.
Adapter la quantité selon vos besoins et répéter le temps qu'il faudra.
#8 Simplifier votre vie
Les fêtes de fin d'année sont pour beaucoup d'entre nous, synonymes de plaisirs, de gourmandises, de partages, de cadeaux et aussi agréable tout cela puisse être, soyons honnêtes, nous sommes parfois poussés à en faire un peu trop.
Trop pour notre santé, trop pour notre planète.
Ainsi, mon dernier conseil pour cette période de fin d'année, qui coïncide avec l'entrée dans la saison d'hiver, est de vous inviter à choisir la simplicité, le calme, le ralentissement et la préservation de votre énergie.
Que ces fêtes de fin d'années vous remplissent de joies et de lumières !
Bonne célébration et bonne digestion 💛
Laura
👉🏼 Si malgré ces conseils vous sentez que votre système digestif à besoin d'un petit coup de pouce, je vous reçois avec plaisir à mon cabinet dès la rentrée de janvier !
Envoyez-moi vos demandes de rendez-vous par email à laura@nutritherapy.ch
Comments